Cours

Sentez-vous mieux outillé pour des suivis efficaces auprès des proches-aidants : augmenter votre crédibilité et votre sentiment de compétence ; faire une différence dans la vie des usagers et leur famille.

    1. Plan de formation

    2. Cartes mentales à compléter pour prise de notes module 1 et 2 (à imprimer)

    3. 1- Comprendre votre patient avec troubles neurocognitifs (TNC):

    1. 2.A. Connaître les différentes caractéristiques des principaux diagnostics

    2. 2.A. Connaître les différentes caractéristiques des principaux diagnostic (Alzheimer, suite)

    3. 2.B. Exercice : Effectuer différentes hypothèses de travail devant une problématique rapportée

    4. 2.C. Connaître les différentes caractéristiques des principaux dx (suite)

    1. Guide de suivi - 3 questions (à imprimer).pdf 

    2. 3.A. Posez les bonnes questions

    3. 3.B. Analyser et utiliser le guide de suivi

    4. 3.C Recadrer et faire équipe

    1. aide-memoire pour prise de note (à imprimer)

    2. 4.A. Quand a-t-on besoin de mettre ses lunettes ?

    3. 4.B. Comment mettre lunette TNC ? Exercice

    4. 4.C. Comment mettre ses lunettes de TNC ?

    5. Merci de prendre 2 minutes pour évaluer la formation

Attestation validée pour l'OTSTCFQ

  • $341.48
  • 3 heures de contenu vidéo
  • Télécharger des outils qui faciliteront l'intégration de nouvelles notions
  • Débuter la formation au moment qui vous plaît.
    - Visionner en deux temps de 1h30 pour un apprentissage efficace: réservez vos deux séances de visionnement à l'agenda dès maintenant.
    - Une fois débutée, vous aurez un accès illimité à la formation, pour une période de 3 mois.
  • Vous aurez besoin d'accéder à vos dossiers durant la formation

Suivre la formation

En acceptant les conditions de vente au moment de l'achat, vous comprenez que Karen Debas se réserve tous les droits d’auteur et de propriété intellectuelle sur l’ensemble de la formation, qui ne peut donc être reproduite ou copiée.
Vous êtes invités à lire les conditions générales de vente pour en savoir plus !

Qui je suis:
Dre Karen Debas, neuropsychologue

Depuis 2015, je travaille en gériatrie, dans le réseau de santé public de la ville de Montréal (Qc). Comme neuropsy, je passe beaucoup de temps à évaluer un patient, discuter avec la famille et les différents intervenants qui gravitent autour. En collaborant plus étroitement avec les intervenants de « 1ère ligne », c’est-à-dire ceux qui interagissent quotidiennement dans la communauté, j’ai réalisé à quel point les personnes âgées vivant avec une maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) étaient incomprises. Les conséquences sont importantes : d’un côté, ces personnes âgées vulnérables ne reçoivent pas les services appropriés et sont parfois négligés; d’un autre côté, les intervenants et proches-aidants, pourtant bien intentionnés, vivent des échecs d’interventions, du stress, de la frustration ou se sentent démunis.

Un jour, j’expliquais à la fille d’un patient de quelle façon les comportements qu’elle me rapportait (son père mettait ses souliers dans un sac de poubelle, sortait tous les objets des tiroirs etc.) étaient en fait associés à une démence avancée; elle n’était pas au courant… elle me dit : « Ça fait 2 ans que je pense qu’il me manipule ». J’étais triste, et fâchée… ça fait 2 ans qu'elle s’occupe de son père en pensant qu’il la manipule alors qu’on aurait pu simplement lui expliquer qu’en fait il était malade, et que cette maladie était responsable de son comportement. Une mauvaise compréhension de la maladie affecte la façon dont tout l’entourage se sent.

Ma mission est donc d’outiller les intervenants en santé afin qu'ils puissent intervenir plus facilement en présence de troubles cognitifs et aient les connaissances nécessaires pour accompagner et guider les proches-aidants. J’aspire à favoriser la bienveillance envers la personne âgée vivant avec une démence et à améliorer les interactions entre ces personnes dont le vieillissement atypique peut surprendre, et leur entourage.

Use this area to describe the image or provide supporting information.